Loire et Cher, une journée de chasse aux déchets

Pour la huitième année consécutive, de la source à l’estuaire, les chasseurs des douze départements traversés par la Loire ont organisé une vaste opération de nettoyage du grand fleuve, samedi 4 mars.

En Loir-et-Cher (quatre points de rendez-vous : Muides, Vineuil, Blois et Chaumont), près de 80 bénévoles (chasseurs, pêcheurs, promeneurs et autres amoureux du fleuve) se sont mobilisés pour cet acte éco-citoyen.

Labellisée Val de Loire Patrimoine Mondial, l’opération a permis cette année de récolter plus de 25 m3de déchets divers et variés (encombrants, verre, plastique, cannettes, emballages, vêtements, jouets, pneus, débris de voiture, etc.).

Malgré une météo défavorable, le niveau de Loire était relativement bas, permettant de faire un nettoyage efficace. Une opération « fructueuse » qui s’achève sur le malheureux constat: « Il y a toujours trop de déchets. »

Rendez-vous pris pour 2018

« Si cette opération peut avoir lieu tous les ans dans d’aussi bonnes conditions, c’est aussi

grâce à nos partenaires. Barbat recyclage environnement à Blois a mis à disposition quatre bennes, E. Leclerc de Blois a offert le café d’accueil, les gants et les sacs-poubelles, les mairies et la Bourriche aux Appétits ont offert le vin d’honneur,

lesloire propre Marins du Port de Chambord et de Millière Raboton ont prêté leur bateau et Ulysse et Noisette, les Ânes de Madame ont aidé à rapatrier les sacs de détritus » a précisé Marie Schricke-Doyen de la Fédération départementale des chasseurs.

Les organisateurs sont d’ores et déjà prêts à renouveler l’opération l’an prochain et la date est déjà fixée : le premier samedi de mars 2018. Source DORIANE MANTEZ du journal Horizons.