9 équipes passionnées de la nature s’investissent pour la Seine Propre

Samedi 25 mars, dans le cadre du développement durable, de la protection piscicole et cynégétique, la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage se sont associées à l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « le Barbillon » et à l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau de Seine-et-Marne pour mener à bien une action de nettoyage, baptisée pour l’occasion « J’aime la Seine propre », sur les berges de la Seine, ses bras et son canal, dans la traversée de la Bassée.

Plus de 70 kms de berges nettoyés, 9 circuits pour 520 Kms parcourus, 9 équipes à l’ouvrage pour collecter environ 30 m3 de déchets. En majorité, plastiques, verres, sans oublier de signaler aux autorités locales quelques épaves.Presse 1

Pour les chasseurs, participer activement à la protection du patrimoine, en particulier la lutte contre la destruction des zones essentielles à la vie de l’avifaune et la pollution des eaux, c’est s’inscrire dans une démarche globale de sauvegarde des zones humides.

Située à la croisée de plusieurs couloirs de migration, la Bassée possède une potentialité importante de territoires pour les espèces migratrices fréquentant les zones humides (anatidés, limicoles, etc.). Les chasseurs locaux sont conscients de cette situation. La FDC77 se place donc à leurs côtés et les encourage à monter leur détermination dans le cadre de ce nettoyage des berges.

Voilà surtout une belle occasion de nous retrouver, d’échanger, de manifester ensemble notre passion de la nature d’une façon active, trop méconnue de notre société de consommation. Ainsi, jeunes et moins jeunes, pêcheurs, chasseurs, randonneurs et flâneurs des rives, tous amoureux du fleuve, ont ramassé ensemble les détritus.

Ce nettoyage des abords des fleuves, rivières et ruisseaux constitue une lutte curative contre la pollution et doit permettre la préservation de la faune et la flore pour nous et les générations futures.

Pour plus de détails : www.fdc77.fr