Plus de 30% de bénévoles pour la Saône et Loire

L’opération « J’aime la Loire Propre », organisée par les fédérations des chasseurs et pêcheurs, s’est déroulée le Samedi 3 Mars avec 4 points de rendez-vous dans le département de la Saône et Loire.

Les organisateurs ont indiqué comme consigne: « Passer au peigne fin toutes les zones accessibles afin de nettoyer le plus possible les secteurs désignés. »

Cette année, 103 bénévoles motivés se sont réunis sous un ciel pluvieux pour nettoyer les berges de la Loire.
Leur investissement a permis de récolter environ 23 m3 de déchets

Les organisateurs ont apprécié le fait que « l’événement soit bien relayé par la presse ».
Cela s’est traduit par une augmentation d’environ 30% des ramasseurs de déchets.

Pour un point particulier (Bourbon Lancy), Christian Lapetite constate que les déchets trouvés sont moins nombreux qu’il y a une huitaine d’années: « On trouve moins de gros objets comme des gazinières, frigos, poussettes, vélos… Aujourd’hui, on trouve encore un peu de tout et plus particulièrement ce qui n’est pas pris en déchetterie comme les pneus. »

Bouteille de gaz, poussette, panneaux et autres objets insolites en majorité en plastique et en verre ont été collectés. Les dépôts sauvages sont souvent aux mêmes endroits, accessibles et à l’abri des regards.

Bravo aux bénévoles, partenaires, et organisateurs qui ont permis de faire vivre cette opération de nettoyage sur les berges de la Loire.

source: Journal de la Saône et Loire

Photo Rémi LANGLOIS