5 bateaux dans le Loir-et-Cher pour « J’aime la Loire Propre »

L’opération « J’aime la Loire Propre », organisée par la fédération des chasseurs du Loir-et-Cher, s’est déroulée le Samedi 3 Mars.

 82 bénévoles de tout horizon se sont dispersés sur 4 points de collectes : il y avait une dizaine de géo cacheurs (fidèles à l’opération depuis 3 ou 4 ans), une dizaine de pêcheurs, une dizaine de jeunes chasseurs, une dizaine de chasseurs de gibier d’eau, quelques « inconnus » ainsi qu’une dizaine d’enfants.
Il y avait également une douzaine de bénévoles des associations locales de marine de Loire qui ont mit à disposition 5 bateaux sur 2 points de rendez-vous.

La météo était également au rendez-vous : il s’est arrêté de pleuvoir à 8h et les participants ont finis la matinée avec le soleil.

25m3 de déchets ont ainsi pu être collectés, malheureusement il y en a toujours autant. Moins encombrants que les années précédentes, les bénévoles ont retrouvés des objets jetables du quotidien, de consommation : briquets, stylos, éléments de pique nique, restes de fast food, beaucoup de canettes, bouteilles en verre, papiers de bonbons, emaballage de goüters individuels, bâtons de sucettes, cotons tiges, beaucoup de plastique mou (sacs, emballages), queques élements liés à la pêche (fil, leurres, boîtes), paquets de cigarettes, et les habituels pneus, bassines, bidons, pots de peinture. Objet insolite : un bidon rempli de plaques funéraires.

On trouve de tout, du particulier au professionnel et les promeneurs de bords de Loire ne sont pas mieux… C’est triste…

note Marie, de la Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher, une organisatrice de l’opération.

Vidéo réalisée par Alain Amiot