Bilan de la demi journée de nettoyage des bords de Creuse

Les opérations J’aime La Vienne Propre et J’aime la Creuse Propre se sont déroulées le samedi 17 Mars sur le département de l’Indre et Loire.

Pour « J’aime la Creuse Propre », le rendez-vous a été donné sur deux points: le parking de la salle des fêtes de Descartes et un autre au stade de Leugny. Cette opération a été co-organisée sur la Creuse par les chasseurs de gibiers d’eau et les pêcheurs de Descartes et la Celle-Saint-Avant. Pour la Creuse, 41 bénévoles ont répondus présent, contribuant à la collecte de 15 m3 de déchets.

Au global sur 2 samedi ( 3 mars et 17 mars), en Indre et Loire, 290 bénévoles se sont rassemblés et 106m3 ont été collectés.

Concernant « J’aime la Vienne Propre », des banderoles ont été mises à disposition par les chasseurs ainsi que des gants et des gilets jaunes. Des sacs poubelle ont été distribués, des pinces prêtées par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, un camion benne a été mis à disposition par la commune de Descartes.
Des articles dans les journaux locaux, via internet et les associations locales (club Performance Carpe, associations de kayak, randonnée, APE…) ont permis de ressembler une trentaine de personnes avec un remerciement particuliers aux associations de l’APE de la Côte des Granges, association des chasseurs de gibier d’eau, aux promeneurs, randonneurs et ACDC37 (coureurs à pieds), comité des fêtes de Leugny, Groupe Artistique de Descartes et le Club Performance Carpe venus en nombre.
Plusieurs groupes ont été créés pour parcourir des zones allant en rive gauche: du pont de Leugny jusqu’à Buxeuil en aval de la Maigrette et en rive droite du pônt de Leugny jusqu’aux Bréchetières à Descartes.
Cette année, les crues faisant leur effet, beaucoup de plastiques ont été retrouvés. Cependant sur la Creuse ce le niveau d’eau était normal et ne constituait pas un frein à l’opération.

Les organisateurs on noté une baisse du nombre d’encombrants mais une augmentation du nombre de pneumatiques et des restes de repas et ou de soirées arrosées. Un pot offert par les chasseurs de gibier d’eau est venu clôturer cette matinée.

Propos recueillis auprès de l’AAPPMA DESCARTES