Résultats de l’opération pour « J’aime la Vienne Propre »

Les opérations J’aime La Vienne Propre et J’aime la Creuse Propre se sont déroulées le samedi 17 Mars sur le département de l’Indre et Loire.

Le temps était agréable, cependant, sur la Vienne le niveau était très élevé: il avait monté de 20cm dans la nuit de vendredi à samedi. Suivant la configuration des berges, cela a constitué un frein au déploiement de l’opération. Au point que certains points de rendez-vous ont du être annulé; d’autres utilisant des bateaux ont été modérément impactés et ceux qui ramassaient uniquement sur les berges (Beaumont en Véron par exemple) ont préféré ramasser sur les prairies et dans les fossés qui bordent la rivière pour des raisons (compréhensibles) de sécurité.

30 bénévoles se sont dispersés sur les 4 points de rendez-vous  et en ramassant 15 m3 de déchets, ils ont ainsi contribués au total de 31m3 collectés sur la Vienne et la Creuse. (Au total, 70 bénévoles étaient présents sur les différents points de rendez-vous)

Au global sur 2 samedi ( 3 mars et 17 mars), en Indre et Loire, 290 bénévoles se sont rassemblés et 106m3 ont été collectés. 

L’année prochaine , à la demande des Chasseurs de Gibiers d’eau qui chassent sur La Vienne, il faudrait décaler l’opération sur la Vienne au mois d’avril afin d’avoir un niveau d’eau plus bas.
Donc en 2019 nous aurons 3 dates : • Une pour la Loire et le Cher. (« Peut-être nous déplacerons également le Cher à Septembre pour être le même jours que nos collègues du département 18 » indique Jean-marc Berthon, responsable de l’opération) • Une pour la Creuse • Une pour La Vienne.

Propos recueillis auprès de Jean-marc BERTHON