Moins de déchets dans la Loire  

Un peu moins de déchets, cette année, par contre, une mobilisation de plus en plus large pour ce rendez-vous annuel des passionnés de la Loire.

Pour le département de la Loire,  l’opération « J’aime la Loire Propre » s’est déroulée le Samedi 3 Mars avec une vingtaine de points de rendez-vous.

Comme chaque année, plus de 1 000 bénévoles se sont retrouvés pour effectuer le nettoyage annuel des bords du fleuve royal. Motivés, engagés, fidèles, les bénévoles ne se sont pas découragés malgré une pluie bien présente.

Les organisateurs ont constaté une baisse du volume de déchets, c’est peut-être le fruit de nos actions antérieures. Malgré tout, environ 120m3 de déchets ont été extraits des berges, notons une présence importante de pneus.

Cette opération est pilotée par la Fédération des Chasseurs en étroite collaboration de l’Association des Chasseurs de Gibier d’eau ainsi que par la Fédération des Pêcheurs sans oublier de nombreuses associations de randonneurs.

Au delà de nos partenaires habituels, nous constatons la présence d’une trentaine de salariés des deux entreprises partenaires, Verney Carron et Enedis.  Ils se sont rendus sur plusieurs points de rendez-vous, dispersés ainsi parmi les nombreux bénévoles présents pour ce nettoyage de printemps.

François, salarié de la société Verney Caron aime à nous dire «Un bon moment passé tous ensemble, dans l’intérêt de la nature. »

La société Verney Carron s’est engagée cette année dans cette action avec la mise à disposition de gilets de sécurité pour l’ensemble des bénévoles de toutes les opérations de nettoyage regroupées par la Fondation pour la protection des Habitats de la Faune Sauvage pour Fleuves et Rivières Propres. 

Le département de la Loire, 42 porte bien son nom car il apporte une vraie contribution à l’opération qui se déroule  sur plus 70 points de rendez-vous tout au long de la Loire.

Source:  Michel Lebrun,  Mme Sandrine GUENEAU AUDIN (Directrice);  Fédération des Chasseurs 42