Deux départements, la Loire et la Sarthe nous donnent de nouveaux cours quant aux opérations de nettoyage sur le Loir, la Sarthe et la Loire.

Deux initiatives intéressantes ont émergées cette année dans deux départements,  la Sarthe (72) et la Loire (42).

Pour le département de la Sarthe, ce sont les jeunes de la MFR de la Ferté Bernard qui se sont mobilisés à nouveau pour l’opération « J’aime le Loir Propre ».  Un département très actif car 2 étudiants d’un BTS en Gestion forestière du lycée agricole de Rouillon ont aidé les organisateurs de l’opération « J’aime la Sarthe Propre » avec l’élaboration de supports de communication.

Un des responsables, Michel Rak, aime à nous dire « le plus important est maintenant de bien communiquer sur cette journée de collecte, qui a lieu chaque premier samedi du mois de mars au niveau national. Nous intervenons dans les écoles pour expliquer nos actions et l’importance de respecter nos rivières ».

Pour le département de la Loire, ce sont les enfants de l’école de Cherrier et le Conseil Municipal des Enfants de Pouilly sous Charlieu qui ont participé à l’opération « J’aime la Loire Propre »

Le rôle, des enseignants, des encadrants, des formateurs….. est primordial pour susciter de tels engagements.

L’un d’entre-eux nous évoque » L’écologie et la sensibilité écologique ne s’apprennent pas devant un écran de télévision ou de cinéma, c’est sur le terrain, dans la nature que l’on éveille tous ses sens et que l’on peut s’exprimer efficacement pour protéger l’environnement. »

Toutes ses bonnes volontés ont donc permis de réunir plus d’une centaine de jeunes sur les 2 départements concernés. Nous espérons que de telles initiatives puissent se polliniser à volonté.

Retrouvez les articles correspondants