La 2ème édition « J’aime la Sarthe Propre » s’est déroulée le 2 mars 2019

L’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de le la Sarthe organise la 2ème édition de « J’aime la Sarthe Propre »

Ce sont 45 bénévoles qui ont répondu à l’invitation, des habitués mais aussi des nouveaux qui n’ont pas hésité à venir, même de loin, et qui se sont retrouvés à Noyen-sur-Sarthe, quartier général de la journée.

Après le traditionnel café, brioche et la remise des gants, gilets, crochets et sacs poubelle, chacun est réparti dans un secteur déterminé par Pierre-Louis, Président de l’ADCGE72.

7 équipes en barque et 5 à pied se sont réparties entre Fillé S/Sarthe et Avoise (environ 40km).

12h30/13h00, retour de tous les déchets récoltés à Noyen. Cette année et pour la première fois, les sacs ont été ouvert et leurs contenus, étalé devant la benne afin de visualiser la diversité des déchets. Propos de Sylvie Rak : « Pour certains d’entre nous ce fut l’étonnement et l’incompréhension devant tous ces objets abandonnés dans la rivière… »

Après la traditionnelle photo, les participants se sont remonté le moral autour d’un verre et d’un repas chaud dans la bonne humeur.

Bilan de cette matinée : Pêcheurs, chasseurs, amoureux de la nature et sans oublier Hetna, chien récolteur de déchets étaient aux rendez-vous pour ce nettoyage de printemps. A été récolté, 7m3 de déchets en tout genre dont deux casques de moto, un extincteur, un pot de chambre, une planche de planche à voile, de nombreux seaux, bouteilles en verre et surtout énormément de petits déchets plastique et record absolu : au moins 1m3 de canettes de bière en alu ramassées sur les bords, parfois déposées dans des sacs.

Sylvie Rak nous indique : « Des bénévoles de plus en plus motivés, mais pas moins de déchets… »

l’ADCGE72 remercie tous les bénévoles qui ont œuvré dans la bonne humeur !

Frédérique, Cavalière et amoureuse de la nature : « Une très bonne journée passée avec vous tous au bord de la Sarthe: très heureuse de voir que des associations et des citoyens peuvent s’associer pour mener conjointement des actions utiles à tous. Et très impressionnée par le tas d’ordures récoltées. On ne se rend pas compte qu’un petit bout de papier plus un petit bout de papier plus un bout de plastique … finissent par faire un énorme tas de déchets. Une organisation au top, de belles rencontres avec des gens de conviction, un délicieux chili con carne : à refaire… sauf si les déchets disparaissent du paysage d’ici là (mais je ne pense pas que ce soit pour l’en prochain).

François, randonneuse et amoureuse de la nature (a également participé à l’opération « J’aime le Loir Propre » du 20 février 2019) :  » C’est avec grand plaisir que j’ai participé à cette journée : l’équipe d’accueil et l’encadrement est très agréable et organisée tant pour la logistique que pour le pot de l’amitié et le repas. Tout le matériel nécessaire est mis à notre disposition et la sécurité est respectée. Ce que j’ai apprécié, c’est l’échange avec beaucoup de bénévoles très différents, mais tous avec le même souhait : des rivières propres ! Le message à faire passer est que nous sommes tous concernés par ces actions, que nous soyons chasseurs, pêcheurs, randonneurs ou simple citoyens. J’ai pris quelques photos et je les montre à mon entourage – tous sont stupéfaits. Un peu dommage que les élus ne se sentent pas toujours concernés. Je note sur mon agenda la date pour l’an prochain. »

Source: Michel et Sylvie RAK, A.D.C.G.E.72