Dans le département de la Loire : les bonnes volontés ont bravé la pluie pour une Loire …Propre

L’opération « J’aime la Loire Prorpe » s’est déroulée le 2 mars 2019 dans le département de la Loire

Dans le département de la Loire, grâce à la synergie des pêcheurs, des randonneurs et des chasseurs mais également des collectivités locales qui sont aussi des relais, 24 points de collectes ont été organisés cette année avec un déploiement sur les affluents (la Coise, le Vizézy et l’Aix…). Les bonnes volontés ont su braver la pluie pour la bonne cause puisque 1 046 personnes se sont mobilisées. De nombreux enfants sont venus accompagner leurs parents avec plaisir et plein d’entrain.  Yannick Balmont, responsable du point de Cuzieu a remis un certificat de félicitations aux enfants pour leur participation active.

L’absence de crue, la fréquence de cette opération de nettoyage et peut-être aussi une prise de conscience de la société sont autant de raisons qui expliquent que les déchets sont moins nombreux tout au long du linéaire mais relèvent davantage de comportement incivique de quelques individus. Des gravats, des encombrants sont déversés en quantité sur des points précis. Chaque communauté de communes accueille une déchetterie permettant d’évacuer ce type de déchets.

De ce fait, 130 m3 de déchets ont encore, cette année, été retirés du fleuve et de ses abords.

Cette action basée sur le bénévolat montre combien les gens sont sensibles et prêts à agir pour leur environnement.  De telles actions méritent réellement d’être valorisées et soutenues.

L’Etat et le Conseil Départemental sont partenaires de cette opération depuis sa mise en œuvre. Les collectivités de proximité sont réellement investies. Notamment, la ville d’Andrézieux-Bouthéon est exemplaire avec une démultiplication de la communication à l’échelle de la commune ce qui a permis de mobiliser 215 personnes cette année. Citons également la Communauté de communes des pays d’Urfé qui pilotait, cette année, à elle seule 6 points de collectes.

Au-delà de l’action concrète environnemental sur le terrain, c’est aussi un moment de convivialité et de lien social entre les différents usagers des bords de Loire ou des riverains du fleuve qui n’est pas négligeable.

Enfin, pour atteindre un tel résultat avec une organisation aussi rigoureuse, il faut saluer l’investissement de nombreux bénévoles qu’ils soient pêcheurs, randonneurs ou chasseurs. Il convient de remercier également les partenaires financiers que sont l’Etat (la Direction Départementale des Territoires), le Conseil Départemental, ENEDIS, le Crédit Agricole et les partenaires techniques que sont SUEZ Recyclage et Valorisation pour la mise à disposition de bennes ainsi que les diverses collectivités (la mairie d’Andrézieux-Bouthéon, la communauté de communes des pays d’Urfé, Roannais agglomération, mairie de Saint-Just-Saint-Rambert, mairie de Feurs…), des entreprises privées telles que Rostaing pour la fourniture des gants, Verney-Carron pour les chasubles qui cette année étaient oranges,  Vallorges SA, …

Quelques élus du département se sont eux-aussi mobilisé avec la présence appréciée Clotilde Robin et Jérémie Lacroix à Pouilly-sous-Charlieu, Daniel Fréchet au Château de la Roche…

Rendez-vous le 7 samedi mars 2020 !

Venez en famille, vous passerez une matinée agréable dans la nature pour une action éco-citoyenne !

Source texte : Mme Sandrine GUENEAU, Fédération des Chasseurs.

Source photo : Mr Eric Vaucanson