C’est un succès pour les quatre opérations en Saône-et-Loire

Le 2 mars 2019, c’était la 8ème édition « J’aime la Loire Propre » en Saône-et-Loire mais c’était une première pour « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Seille Propre » et « J’aime la Saône Propre ».

Pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire ont pris en charge l’organisation de 9 sites de collecte sur les 4 cours d’eau.

Malgré une météo incertaine avec des pluies annoncées dans la matinée, ce sont 302 bénévoles qui étaient au rendez-vous à 8h30 du matin le samedi 2 mars. Ils ont été accueillis par les responsables des 9 points de collecte. Après s’être vêtus d’un gilet fluorescent à l’effigie de l’opération et de gants de protection, ils ont arpenté les bords du fleuve et des rivières pour ramasser 54,5m3 de déchets.

Au retour en fin de matinée, les participants se sont retrouvés pour un verre de l’amitié, offert à chaque point de collecte et les enfants ont reçu leurs diplômes.

Un bilan plus que positif avec une moyenne de 33 personnes par site malgré une météo incertaine et 5 nouveaux sites de collecte sur le département.

Pour l’opération « J’aime la Loire Propre », 152 bénévoles étaient présents dont de nombreux enfants, le plus jeune âgé de 3 ans. Le responsable du site d’Artaix a souhaité ouvrir 3 autres points d’accueil avec pour objectifs d’élargir le champ de prospection et ainsi inciter les personnes à démarrer au plus près du point de RDV. Tactique payante et appréciée qui fît l’unanimité.
Sur les 4 sites de collecte, c’est au total, 24m3 de déchets récolter. Parmi le plastique, le verre et les pneus, les volontaires ont trouvé des objets plus « insolites » comme un poste à souder, une cuvette de toilette, une cuisinière et une machine à laver.
Pour l’opération « J’aime l’Arroux Propre », 30 bénévoles étaient présents sur les 2 points de collecte et 3,5m3 de déchets ont été ramassés.
Sur le site d’Autun, les volontaires ont ramené environ 20 sacs complets dont 10 sacs de verre ainsi qu’un cadre de vélomoteur, diverses planches et des morceaux de tôle de fibrociment. A Gueugnon, la pesée du camion a donné un poids de 220kg de détritus (porte de placard coulissante, sommier métallique, cubitainers, canettes en métal et bouteilles en verre, etc.)

Pour l’opération « J’aime la Saône Propre », 32 volontaires ont répondu présents sur le point de collecte et grâce à leurs motivations 6m3 de déchets ont été récoltés.

Enfin pour l’opération « J’aime la Seille Propre », 88 bénévoles étaient présents et ont récolté 21m3 de déchets.
Sur le site de Louhans, 56 personnes ont participé à l’opération et près de 100kg de verre ont été récupérés et 12m3 de déchets dont une poussette, des pneus, des chaises et des rouleaux de moquette.
A la Truchère, 32 volontaires ont récolté 8m3 de déchets.

Peggy Gaultier (FDC 71), remercie l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cette matinée éco-citoyenne:  « Les municipalités concernées par l’opération « Fleuves et Rivières Propres » en Saône-et-Loire ont réservé un bon accueil aux responsables des site. A noter que plusieurs maires et élus municipaux ont rejoint les point de collecte lors de la matinée et certains ont participé activement au ramassage des déchets. […] Plus de 300 personnes ont œuvré ensemble pour nettoyer les berges et bords de ces quatre cours d’eau qui traversent la Saône-et-Loire. Ces amoureux de la nature ont donné de leur temps pour rendre la nature plus agréable en la débarrassant des détritus déposés encore trop souvent par des personnes non respectueuses de l’environnement. Les responsables des sites ont effectué un travail remarquable en organisant les points de collecte sur leurs secteurs et en accueillant chaleureusement les participants à leur arrivée à 8h30 ou pour le verre de l’amitié en fin de matinée. »

Source : Peggy GAULTIER – FDC 71