La nouvelle technologie se propose de répondre à l’Appel de la Forêt

Dans une dynamique ou le développement durable prend une place de plus en plus importante dans notre société actuelle, où les déchets sauvages exaspèrent  les collectivités locales, les élus et les amoureux de la forêt, la Fédération Des Chasseurs (FDC) de l’Aube a pris les choses en main.

En effet,  cette dernière a lancé en 2017 une application pour téléphone portable : « Mon Guichet », téléchargeable gratuitement, permettant à ses membres de signaler tous dépôts d’ordures en prenant simplement une photo du dépôt. Celle-ci est alors immédiatement géo localisée. Le dépôt est par la suite récupéré par les gendarmes qui se rendent sur place et ouvrent une enquête en parallèle afin d’identifier l’auteur du dépôt. Si le dépôt présente un danger ou un volume trop important, les services de protection de l’environnement et de prévention des risques de la DREAL  sont sollicités par les gendarmes.

Cette initiative se développe, comme en Ile-de-France avec l’application « AC déchets » qui est expérimentée depuis peu dans le massif de Saint-Germain-en-Laye mais qui semble déjà faire ses preuves.

Cette action de la FDC de l’Aube est une aide précieuse aux collectivités locales et permet aussi une meilleure prise en charge des dépôts sauvages.

« L’Appel de la Forêt » qui unit différents partenaires en utilisant les nouvelles technologies… un exemple dans lequel nous devons faire l’Écho sans modération de cette bonne pratique.

Source : La revue Saint Hubert, N°132, Avril-Mai-Juin 2019.