Présentation

Vous êtes ici: Accueil / Présentation

Il est de ces responsabilités qui nous incombent à tous : Etats, politiques, entreprises, collectivités, associations mais aussi et surtout nous, citoyens du monde.

La protection de l’environnement en fait partie.

C’est pour cette raison qu’en 2014 la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de l’opération « J’aime la Loire Propre » pour sa cinquième édition. Cette action éco-citoyenne avait commencé en 2010 dans le Loiret et s’est rapidement développée pour inclure tous les départements de la Loire.

Au vu du succès grandissant de l’opération, la Fondation a donc choisi de mettre en place « Fleuves et Rivières Propres », élargissant son champ d’action à tout le territoire français.

L’objectif est simple : réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les bords des fleuves et rivières.

La date n’est pas choisie au hasard. Elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation la plus basse, où la reproduction de oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées.

« Fleuves et Rivières Propres » a été créée par les chasseurs afin de protéger leur environnement et les espèces animales et végétales qui y vivent. Ils invitent le grand public à les rejoindre dans leur effort. De nombreux acteurs participent ainsi à leurs côtés et contribuent à cette action de nettoyage des berges à travers de nombreuses associations ou en tant que particuliers comme les randonneurs, les pêcheurs, les kayakistes, les mariniers, les cyclistes sans oublier les riverains et les amoureux de la Loire…

Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement, aux lieux privilégiés, ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile, conviviale et fondamentale pour tous les territoires traversés par le fleuve royal, mais aussi par toutes les autres rivières telles que l’Allier, le Loir, la Sarthe ou encore la Vienne.