18 – Fédération du Cher

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 18 – Fédération du Cher
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions

18

7 régions agricoles: Le Boischaut, La Marche, La Vallée de Germigny, le Val de Loire, La Champagne Berrichonne, le Pays Fort Sancerrois et la Sologne.

La Sologne est bien sûr la région la plus connue pour les chasseurs depuis des décennies.

La présence de ces 7 régions agricoles amènent forcément à une diversité du paysage et des milieux: la Sologne est fortement boisée où l’agriculture se raréfie, le Pays Fort Sancerrois est une alternance de boqueteaux, de prairies bocagères et de cultures ayant un petit parcellaire et également du vignoble bien connu sous le nom de « Sancerre ».

Le Val de Loire, longe le département de la Nièvre, avec pour limite le fleuve « Loire » donnant des paysages sauvages magnifiques. La Vallée de Germigny peut ressembler au Pays Fort mais en rajoutant une agriculture souvent liée à l’élevage, avec la présence de l’un des plus beau village de France: Apremont sur Allier. La Champagne Berrichonne, la plus grande région agricole du département puisqu’elle couvre environ 1/3 du département est la région vouée à la production de céréales: les grandes plaines font parties du paysage. Et enfin, le Boischaut et la Marche, sont des régions ayant du relief puisqu’elles touchent les département de l’Allier et de la Creuse: l’agriculture est essentiellement consacrée à l’élevage avec  un paysage adapté à cela: petit parcellaire, souvent entouré de haies.

Tous les modes de chasse se pratiquent, le plus courant étant la battue aux grands gibiers.

La chasse d’été du renard se développe bien ces dernières années.

La chasse dans le département du CHER est tournée, depuis quelques années, vers le grand gibier:  environ 11 000 chevreuils, 13 000 sangliers et 1 400 grands cervidés sont attribués et/ou prélevés chaque année, ce qui le classe parmi les 1er départements du France.

Principales missions :

> La gestion de la faune sauvage
> La gestion des milieux
> La formation des chasseurs
> L’information aux chasseurs et non chasseurs
> Suivi sanitaire de la faune sauvage

Missions de service public :

> Formation à l’examen du permis de chasser
> Délivrance de la validation des permis de chasser
> Le financement des dégâts de grand gibier sur les cultures agricoles

Principales actions en faveur de l’environnement :

> Partenariat dans l’action « fermes abeilles-biodiversités »
> Dossier « jachères apicoles et espaces fleuris »
> Dossier « plantation de haies »: nous proposons des achats groupés de plants de haies chaque année.
> Centre de formation et d’information de Morogues classé « espace naturel sensible » en partenariat avec le conseil départementale du CHER.
> Opération « J’aime la Loire propre »
> Mise en place de zones de gestion « petit gibier »

 

J’aime la Loire Propre

Résultats 2018

L’opération « J’aime la Loire Propre », organisée par la fédération des chasseurs du Cher, s’est déroulée le Samedi 3 Mars 2018 avec 5 points de rendez vous dans le Cher.
Une météo alternée entre pluie et soleil a permis de réunir plus de 90 personnes. Les volumes de déchets collectés sont de l’ordre de 12-14 m3, essentiellement constitués de verre et de plastique.
Nous constatons la présence d’associations locales dont l’objectif est la conservation du patrimoine et la préservation de l’environnement, signe que cette opération de nettoyage rassemble des structures qui travaillent ensemble pour préserver nos espaces naturels.
Jérôme Raclin de la fédération des chasseurs constate que le niveau de la Loire était au plus bas comparativement aux 4 actions précédentes. Cela traduit bien la particularité de ce fleuve sauvage.

Résultats 2017 

Presque une centaine de bénévoles ont contribué à rendre un peu plus propre les bords du Cher. 6 points rendez-vous ont été organisés pour cette collecte réalisée le samedi 9 septembre 2017. De nombreux adolescents ont participé à cette recherche de déchets. Environ 30 m3 de déchets ont été ramassés, un encouragement car sur Sainte Thorette, les déchets collectés ont été moins nombreux qu’en 2016.

Résultats 2016

Malgré les conditions météorologiques mauvaises, l’édition 2016 a recueilli autant de bénévoles que l’an passé mais également autant de déchets collectés. Avec 160 bénévoles, dont presque les 3/4 de « non chasseur », participant à une opération menée par les chasseurs, la Fédération des Chasseurs du Cher est fière d’accueillir des participants tels que des scouts, des membres d’une association « Géocaching » ou tout simplement un agriculteur de proximité qui prend du temps pour contribuer à la qualité de son territoire…..des signes qui incitent à poursuivre cette mission.

Contacts pour la fédération

Fédération des Chasseurs 18

Les places 18220 Morogues

Tel : 02 48 50 05 29

Mail : fdc18@chasseurdefrance.com

www.chasseursducentre.fr

Jérôme RACLIN pour J’aime la Loire Propre

Jean Michel LAFON pour J’aime le Cher Propre

Contact pour l’opération J’aime la Loire Propre

Jérôme RACLIN

02.48.50.05.29
06.28.30.81.88
j.raclin.fdc18@chasseurdefrance.com

Contact pour l’opération J’aime le Cher Propre

Jean Michel LAFON

02.48.50.05.29
06.86.67.90.28
jm.lafon.fdc18@chasseurdefrance.com

Inscrivez-vous pour 2019:

*