37 – Fédération de l’Indre-et-Loire

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 37 – Fédération de l’Indre-et-Loire
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions 

Loire_propre_1

Les Fédérations Départementales des Chasseurs fédèrent les chasseurs de chaque département et participent à la gestion des espèces et des espaces. Elles sont l’instance officielle de la chasse sur le plan départemental. Avec près de 1500 collaborateurs, les fédérations s’imposent comme le premier employeur national d’écologues.

.

Principales missions :

> Organisation et structuration de la chasse
> Formation et information des chasseurs et du grand public
> Missions d’agence technique au service de la faune sauvage
> Protection de la nature
> Lutte contre le braconnage

Missions de service public :

> Préparation à l’examen du permis de chasser
> Constats des dégâts commis par le grand gibier aux cultures
> Instruction et indemnisation des dossiers d’indemnisation de ces dégâts
> Police et surveillance de la chasse

Principales actions en faveur de l’environnement :

> Participation aux décisions en matière d’aménagement et de mise en valeur de l’espace naturel
> Proposition de solutions dans le cadre de la lutte contre les effets négatifs de la déprise agricole
> Participation à des programmes de mise en valeur des jachères en faveur de la faune sauvage
> Animation de programmes d’éducation pédagogique (classes vertes, écoles..)

J’aime la Creuse Propre

Résultats 2018 

Les opérations J’aime La Vienne Propre et J’aime la Creuse Propre se sont déroulées le samedi 17 Mars sur le département de l’Indre et Loire. Pour « J’aime la Creuse Propre », le rendez-vous a été donné sur deux points. Pour la Creuse, 41 bénévoles ont répondus présent, contribuant à la collecte de 15 m3 de déchets.
Au global sur 2 samedi (3 mars et 17 mars), en Indre et Loire, 290 bénévoles se sont rassemblés et 106m3 ont été collectés.
Cette année, les crues faisant leur effet, beaucoup de plastiques ont été retrouvés. Cependant sur la Creuse ce le niveau d’eau était normal et ne constituait pas un frein à l’opération. Les organisateurs on noté une baisse du nombre d’encombrants mais une augmentation du nombre de pneumatiques.

Résultats 2017

En prolongement des actions de mars pour la Loire Propre, le samedi 8 avril s’est déroulé une opération de nettoyage des bords d’un autre fleuve, J’aime la Creuse Propre. Il y avait deux points de rendez-vous. En plus des « traditionnels » bouteilles et sacs plastiques, des gaines de câbles électriques, des bidons métalliques de 200l, pneus, tables ont été retrouvés.
Plus d’une quinzaine de m3 de déchets ont été collectés par la cinquantaine de bénévoles présents.
Les 8 enfants présents ont été récompensés par l’association de pêche par une initiation gratuite. Un état d’esprit qui marque la générosité réciproque des chasseurs et des pêcheurs.

J’aime la Vienne Propre

Résultats 2018 

Les opérations J’aime La Vienne Propre et J’aime la Creuse Propre se sont déroulées le samedi 17 Mars sur le département de l’Indre et Loire.
Le temps était agréable, cependant, sur la Vienne le niveau était très élevé. Suivant la configuration des berges, cela a constitué un frein au déploiement de l’opération. Au point que certains points de rendez-vous ont du être annulé; d’autres utilisant des bateaux ont été modérément impactés et ceux qui ramassaient uniquement sur les berges ont préféré ramasser sur les prairies et dans les fossés qui bordent la rivière pour des raisons de sécurité.
30 bénévoles se sont dispersés sur les 4 points de rendez-vous  et en ramassant 15 m3 de déchets, ils ont ainsi contribués au total de 31m3 collectés sur la Vienne et la Creuse. (Au total, 70 bénévoles étaient présents sur les différents points de rendez-vous)
Au global sur 2 samedi ( 3 mars et 17 mars), en Indre et Loire, 290 bénévoles se sont rassemblés et 106m3 ont été collectés.
L’année prochaine , à la demande des Chasseurs de Gibiers d’eau qui chassent sur La Vienne, il faudrait décaler l’opération sur la Vienne au mois d’avril afin d’avoir un niveau d’eau plus bas.
Donc en 2019 nous aurons 3 dates : • Une pour la Loire et le Cher • Une pour la Creuse • Une pour La Vienne.

Résultats 2017

En prolongement des actions de mars pour la Loire Propre, le samedi 8 avril s’est déroulé une opération de nettoyage des bords d’un autre fleuve La Vienne, J’aime la Vienne Propre. Il y avait 5 points de rendez-vous. Cette opération a été organisée sur la Vienne par les chasseurs de gibiers d’eau. Une matinée ensoleillée dont les premiers résultats sont significatifs, une quarantaine de bénévoles présents, plus de 28m3 de déchets collectés. Une forte mobilisation de l’Adcge local et des pêcheurs.

J’aime le Cher Propre

Résultats 2018 

90 bénévoles se sont réunis pour collecter 14m³ de détritus en une matinée. C’était le 3 mars dernier que s’est déroulé J’aime le Cher Propre, avec 5 points de rendez-vous. Le soleil était de la partie.
Cette matinée s’est terminée par la remise des diplômes aux enfants présents et par le verre de l’amitié pour les adultes. Ce fut également un moment de convivialité où les différents bénévoles, heureux d’avoir participé à cette action, ont promis de revenir l’année prochaine.

Résultats 2017

J’aime la Loire Propre

Résultats 2018

 130 bénévoles se sont réunis sur 7 points de regroupement et ont pu collecter environ 50m³ de détritus en une matinée.
Le soleil était de la partie et les chasseurs de l’ADCGE37 ont formé des équipes de bénévoles qui représentaient de nombreuses associations parmi lesquelles on peut citer, les Bateliers du Cher à Savonnières, la matelote de Bréhémont, la fédération de pêche d’Indre et Loire, les Géocatcheurs de Touraine, des chasseurs des communes limitrophes du domaine public fluvial, de nombreuses autres associations telles que les randonneurs, les clubs de canoë sans oublier les tourangelles et les tourangeaux désireux de participer à une action écocitoyenne.

Résultats 2017

Contacts pour la fédération

Fédération des Chasseurs 37

Sirand 37260 Thilouze

Jean ABARNOU

Contact pour l’opération J’aime la Loire Propre

Jean-Marc BERTHON

Inscrivez-vous pour 2019:

*