43 – Fédération de la Haute-Loire

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 43 – Fédération de la Haute-Loire
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions 

P1050655

La Fédération est une association loi 1901 agréée au titre de la protection de l’environnement qui fédère les chasseurs du département. Son siège social est situé à Vals-Près-le-Puy. Elle est composée de 8 salariés et 15 administrateurs. On compte actuellement 6300 chasseurs répartis sur 260 ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) et une quarantaine d’autres territoires (chasse privée, domaniale…).

La Haute-Loire est un département rural aux nombreux contrastes. C’est d’abord le relief qui montre des variations importantes : de la plaine de la petite Limagne dans le Brivadois au Mézenc qui culmine à plus de 1700m d’altitude, on croise une multitude de milieux différents aux paysages façonnées par le temps. La Loire et l’Allier ont creusé des gorges encaissées, et le volcanisme a créé les « sucs » caractéristiques des plateaux du Velay. Les hivers sont rudes sur les zones d’altitude et de plateau, notamment sur la Margeride, le Livradois-Forez et le massif formé par les monts Mézenc et Meygal.

La faune présente en Haute-Loire est évidemment fonction de ces milieux. Si l’intensification de l’agriculture sur le Brivadois menace le maintien de populations de petit gibier (perdrix, lièvre,…), elle est pour l’instant moins marquée sur les plateaux volcaniques du Velay et favorise leur développement. Les forêts d’altitude permettent la reproduction de la bécasse des bois, et certaines zones humides constituent des haltes migratoires intéressantes (tourbières et marais du Méznec et du Meygal pour la bécassine, gravières le long de la Loire pour les canards, …). Les cervidés ont colonisé le milieu dans les années 60/70, avec des lâchers en Haute-Loire pour le cerf élaphe, qui se cantonne à l’ouest du département (colonisation lente due à la biologie de l’espèce).

Principales missions :

> Gestion de la faune sauvage (mise en place de suivis…)
> Mise en valeur du patrimoine cynégétique et élaboration des plans de gestion et plans de chasse
> Aménagement des milieux (couverts faunistiques, plantation de haies…)
> Information et sensibilisation des chasseurs et du grand public
> Formation des chasseurs à la pratique de la chasse et à la sécurité
> Participation aux travaux de réseaux nationaux (bécasses, lièvres, surveillance sanitaire de la faune sauvage…)

Missions de service public :

> Formation à l’examen du permis de chasser
> Prévention et indemnisation des dégâts de grand gibier aux cultures annuelles
> Délivrance du permis de chasser par l’intermédiaire du guichet unique

 Principales actions en faveur de l’environnement :

> Acquisition de territoires avec la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage (Marais des Balayes – 10 Ha)
> Restauration de zones humides
> Animations de découverte de l’environnement pour les scolaires et le grand public

 

J’aime la Loire Propre

Résultats 2018

En Haute-Loire, la Fédération Départementale des Chasseurs, en partenariat avec la Mairie et l’Association Communale de Chasse Agréée de Lavoûte sur Loire, ont répondu présent en organisant un point de rendez-vous à la Mairie pour cette matinée nature éco-citoyenne.
Une vingtaine de participants équipée de gants et sacs poubelle s’est rendue sur les berges pour ramasser une diversité de détritus : bouteilles plastique, pneus, ferrailles, plastiques…
Les participants de différents horizons habitants de la commune, étudiants, enfants, pêcheurs, naturalistes, randonneurs, chasseurs, … tous passionnés de nature et sensibles aux actions environnementales ont ainsi contribué au nettoyage de plusieurs secteurs en recueillant 5m3 de déchets qui ont été traités par les services de la commune de Lavoûte sur Loire.

Résultats 2017

Résultats 2016

La matinée s’est très bien passée en collaboration avec la Mairie, l’ACCA et l’ensemble des participants. Environ une vingtaine de participants (habitants de la commune, randonneurs, pêcheurs, naturalistes, étudiants, chasseurs) et environ 3 m3 de déchets récoltés
Une coopération gagnante avec la Mairie a permis de mettre en action cette matinée de nettoyage des bords de Loire.

Contacts pour la fédération

Fédération des Chasseurs 43

4 Rue des Artisans 43750 Vals-prés-le-Puy
04.71.09.10.91
fdc43@wanadoo.fr

www.chasse-auvergne.com

Compte Facebook

Louis GARNIER

04.71.09.10.91
fdc43@wanadoo.fr

Contact pour l’opération J’aime la Loire Propre

Patrice VICAT

04.71.09.10.91
06.74.49.79.67
patrice.fdc43@wanadoo.fr

Inscrivez-vous pour 2019:

*