45 – Fédération du Loiret

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 45 – Fédération du Loiret
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions

Les principales caractéristiques de la Fédération de chasse du 45 sont la chasse à la botte, à l’aftût avec ou sans appelants, la descente de Loire en bateau (rare), e un règlement intérieur draconien ne permettant pas le droit à l’erreur (application au plus strict du Cahier des Charges) .

Principales missions :

> Gestion cynégétique des espèces gibier d’eau et des espèces classées nuisibles sur le DPF
> Gestion des adhérents
> Volonté de gérer le milieu par les propositions d’aménagement à la Direction Départementale des Territoires

Missions en faveur de l’environnement :

> Installation et suivi de radeaux de nidification pour les sternes pierregarin et naines sur une ballastière dans une boucle de Loire
> Inventaire des zones conquises par la jussie sur le linéraire Loire du départemental avec projets de plans de maîtrises et de valorisation des récoltes par recyclage
> Arrêt de la chasse des limicoles face à des conditions climatiques difficiles
> Arrêt de la chasse des anatidés face à des conditions climatiques extrêmes
> Participation active aux études et récoltes demandées par les instances  cynégétiques nationales

 

J’aime la Loire Propre

Résultats 2018

 471 participants ont pu prélever 116 m3 de déchets le long de la Loire. La météo était couverte, mais par chance il n’y a pas eu de pluie. Les animateurs observent une baisse de participants sur le département (due à la météo ou à la période de vacances scolaires?). Aucun objet insolite cette année, mais une augmentation de pneus (de voitures agricoles) ramassés sur les bords du fleuve.

Résultats 2017

En 2017, la mobilisation reste importante pour le Loiret, malgré une pluie abondante, rassemblant 537 bénévoles répartis sur 16 points de collecte.
La météo pluvieuse n’a pas entamé la convivialité des participants et leur généreux effort a permis d’enlever aux rives du fleuve 113 m3 de déchets engendrés par des comportements inciviques.
Imaginée et mise en œuvre par les Chasseurs de Loire du Loiret il y a 8 ans (en 2017), cette action éco-citoyenne annuelle forme une chaîne de solidarité du mont Gerbier de Jonc à Saint-Nazaire.

Résultats 2016 

A l’origine de cette action « J’aime La Loire Propre », les chasseurs de gibier d’eau ne cessent de développer leur capacité à mobiliser des bénévoles. Plus de 550 participants cette année, soit une progression de 11%  pour cette nouvelle édition.
Des classes (3 CME) se sont vraiment impliquées à l’aide d’enseignants sensibles à ce type d’action. Nous constatons une motivation forte des mariniers, des riverains et des randonneurs. A l’inverse nous regrettons la faible participation des pêcheurs sur cette partie de la Loire. Chaque chasseur présent a fédéré plus de 4 bénévoles issus d’autres horizons de la société civile pour cette action de protection de la nature.

Contacts pour la fédération

Fédération des chasseurs 45

11 rue paul Langevin 45100 Orléans
02 38 69 76 20
fdcl@chasseurs45.com

http://www.chasseursducentre.fr/fdc45/

Céline LESAGE

02 38 69 76 22
06 18 44 63 72

c.lesage@chasseurs45.com

Contact pour l’opération J’aime la Loire Propre

Francis QUETARD

06 22 83 70 06

quetard.francis@wanadoo.fr

Jacky TISSIER

tissier@hotmail.fr