71 – Fédération de la Saône-et-Loire

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 71 – Fédération de la Saône-et-Loire
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions 

site bourbon lancy (3)Notre département est composé  de 8 régions naturelles avec de grande diversité agricole passant de l’élevage bovin au vignoble de la côte calcaire à des secteurs de moyenne montagne culminant à un peu plus de 900 mètres d’altitude.

Le réseau hydrographique est également bien représenté avec la traversée dans notre département de la Saône, la Loire, la Seille, le Doubs, l’Arroux, la Grosne, etc… qui font de ce département un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs.

Cette diversité de milieu permet la pratique de différents mode de chasse, les grives dans les vignobles, les anatidés à la Hutte (de jour uniquement), le courre du Lièvre, la chasse devant soi, le grand gibier en battue, etc…

Principales missions :

> Fédère les chasseurs du département
> Forme et informe les chasseurs et le grand public
> Organise et structure la chasse dans le département
> Élabore avec des partenaires un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

Missions de service public :

> Guichet unique
> Formation du permis de chasser
> Indemnisation des dégâts de grand gibier

Principales actions en faveur de l’environnement :

>Établissement, mise en œuvre et animation des plans de gestion (petit et grand gibier)
> Plantation de haie, Jachères Environnement et Faune Sauvage, inter-cultures Sensibilisation des scolaires sur l’environnement
> Agrifaune

J’aime l’Arroux Propre, J’aime la Saône Propre, J’aime la Seille Propre

Résultats 2019

Succès pour les 3 nouvelles opérations

La pluie était au rendez-vous pour les premières éditions de « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Seille Propre » et « J’aime la Saône Propre » mais malgré la météo, ce sont 148 bénévoles qui étaient présents à 8h30 sur les 5 points de collecte.

Pour l’opération « J’aime l’Arroux Propre », 30 bénévoles étaient présents sur les 2 points de collecte et 4m3 de déchets ont été ramassés.

Pour l’opération « J’aime la Seille Propre », 86 bénévoles se sont réunis sur 2 points de collecte et ont ramassés 21m3 de déchets.

Pour l’opération « J’aime la Saône Propre », 32 bénévoles se sont réunis sur l’unique point de collecte et ont ramassés 6m3 de déchets.

Au total, 30m3 de déchets ont été récolter sur les trois rivières et après cette belle action, ils se sont retrouvé pour un verre de l’amitié en se promettant de revenir l’année prochaine, le samedi 7 mars 2020.

J’aime la Loire Propre

Résultats 2019

Malgré la pluie, les bénévoles sont de plus en plus nombreux dans le département de la Saône-et-Loire pour l’opération « J’aime la Loire Propre », en effet , 152 bénévoles étaient présents sur les 4 points de collecte. Pêcheurs, chasseurs, riverains, familles, enfants, promeneurs… tous les amoureux de la nature se sont réunis le 2 mars 2019. Cette motivation collective a permis de récolter 24m3 de déchets sur les bords de la Loire.

Mais cette année dans le département de la Saône-et-Loire, 3 nouvelles opérations ont été mise en place : « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Saône Propre » et « J’aime la Seille Propre ». C’est donc au total 9 points de collecte qui ont été mis en place, 302 participants présent et 54,5m3 de déchets ramassés dans le département.

Parmi les 54,5m3 de détritus on trouve : du verre, des bouteilles, des canettes, des bidons, du plastique, des pneus mais aussi un cadre de vélomoteur, divers planches, des morceaux de tôle de fibrociment, une porte de placard coulissante, un sommier métallique, cubitainers, une cuisinière, une machine à laver, une cuvette de toilette, une poussette, des chaises et des rouleaux de moquette.

Résultats 2018

L’opération « J’aime la Loire Propre » s’est déroulée le Samedi 3 Mars avec 4 points de rendez-vous dans le département de la Saône et Loire. Cette année, 103 bénévoles motivés se sont réunis sous un ciel pluvieux pour nettoyer les berges de la Loire. Leur investissement a permis de récolter environ 23 m3 de déchets. Les organisateurs ont apprécié le fait que « l’événement soit bien relayé par la presse ».
Cela s’est traduit par une augmentation d’environ 30% des ramasseurs de déchets.

Pour un point particulier les déchets trouvés sont moins nombreux qu’il y a une huitaine d’années: « On trouve moins de gros objets comme des gazinières, frigos, poussettes, vélos… Aujourd’hui, on trouve encore un peu de tout et plus particulièrement ce qui n’est pas pris en déchetterie comme les pneus. »

Bouteille de gaz, poussette, panneaux et autres objets insolites en majorité en plastique et en verre ont été collectés. Les dépôts sauvages sont souvent aux mêmes endroits, accessibles et à l’abri des regards.

Résultats 2017 

L’opération « J’aime la Loire Propre » s’est déroulée le samedi 4 mars dernier en Saône-et-Loire avec 4 points de collectes. 80 bénévoles ont répondu présents malgré des conditions météorologiques exécrables pour ramasser environ 10m3 de déchets.

Résultats 2016

L’opération «  J’aime la Loire propre » s’est déroulé le 5 mars. La fédération enregistre la participation de 88 bénévoles repartis sur les 4 points de collectes soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Il a été désagréable de constater une faible mobilisation générale des chasseurs, néanmoins de nouveaux acteurs locaux ont rejoint l’opération ce qui a permis de gonfler les rangs. (Associations de Kanoé, Brionnais Découverte, Les Marcheurs Nordique, Télé-portrait, et comme toujours les pêcheurs locaux.)
Aux alentours de 12 à 15 m3de déchets ont été collectés.
La presse à largement relayé l’opération.

Contacts pour la fédération

Fédération des Chasseurs 71

Le Moulin Gandin 24 rue des 2 moulins – CS90002 71260 Viré

Tel : 03 85 27 92 71

Mail : fdc71@chasseurdefrance.com

www.chasse-nature-71.fr

Compte Facebook : https://www.facebook.com/fdc71/?fref=ts

Anthony MORLET

03 85 27 92 78
06 88 45 60 48
amorlet@chasseurdefrance.com

Contact pour l’opération J’aime la Loire Propre

Peggy GAULTIER

03 85 27 92 75
06 81 87 98 29
pgaultier@chasseurdefrance.com

adcge71@yahoo.fr

Compte Facebook : https://www.facebook.com/adcge71/

Inscrivez-vous pour 2019:

*