72 – Fédération de la Sarthe

Vous êtes ici: Accueil / Présentation / Les Fédérations / 72 – Fédération de la Sarthe
0 Nombre de salariés
0 Chasseurs annuels
0 Chasseurs temporaires

Les dernières actualités de la fédération :

Présentation de la fédération et de ses actions

18.groupeLa fédération est composée d’une équipe de 15 salariés répartis en deux pôles, technique et administratif. Elle compte 12000 chasseurs et chasseresses et 300 nouveaux chasseurs sont formés chaque année dont 10% de femmes. Elle représente un réseau associatif dense avec plus de 1 000 associations de chasse, sociétés de chasse privée ou communale. Le territoire chassable est de 500 000 hectares dont 120 000 hectares de bois.

Principales missions :
> La gestion de la faune sauvage (comptages, plan de chasse, relevés d’indices d’évolution des populations, Groupements d’Intérêt Cynégétique…).
> La gestion des milieux naturels (aménagements, conservation et/ou restauration de milieu).
> Informer et former les chasseurs.

Missions de service public :

> Participer à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi qu’à la prévention du braconnage.
> La validation du permis de chasser.
> La formation des candidats à l’examen du permis de chasser.
> L’indemnisation des dégâts de grand gibier aux exploitants agricoles.
> Suivi sanitaire de la faune sauvage.
> Elaboration du schéma de gestion cynégétique départemental.
> La veille permanente dans les grands chantiers liés à l’environnement (Natura 2000, tracés LGV et autoroutes, implantation d’éoliennes, passages à faune…).

Missions en faveur de l’environnement :

> Implantation de couverts en faveur de la biodiversité :
> programme Agrifaune Sarthe sur les CIPAN
> convention avec RTE (aménagements sous les lignes haute tension)
> contrats jachères faunistiques, cultures à gibier
> Conservation, gestion et valorisation de zones humides
> Opération « j’aime le Loir propre »

J’aime la Sarthe Propre

Résultats 2018

La première opération de « J’aime la Sarthe Propre » s’est déroulée le Samedi 3 Mars 2018, Les chasseurs de gibiers d’eau de la Sarthe ont eu la chance d’être aidé par deux jeunes étudiants: Noé et Guillaume.
Grâce à leurs actions de communication, les deux étudiants en BTS Gestion Forestière du lycée agricole de Rouillon ont permis de mobiliser une cinquantaine de participants de tous horizons.
Au départ de Noyen sur Sarthe, environ 30 collecteurs à pied se sont dispersés sur les berges de la Sarthe: soit environ 45 kilomètres parcourus.  Cette équipe a été renforcé à l’aide de 6 barques avec deux personnes chacune. Environ 6m3 de déchets ont été ramassés mais faute de barques et de main d’œuvre, certains ont dû laisser encore de nombreux déchets dans et sur le bord de la rivière…

J’aime le Loir Propre

Résultats 2018 

C’est sous un soleil radieux que  « J’aime le Loir Propre » s’est déroulée le Jeudi 5 avril. Une journée qui se déroule en deux temps, le matin, le nettoyage des berges du Loir et l’après midi, une visite pédagogique du site de l’Abbaye, qui constituera à moyen terme une réserve ornithologique d’environ 40 hectares.
Les organisateurs sont très heureux d’accueillir pour la 2ème année, la M.F.R de la Ferté Bernard, 38 élèves de Bac Pro section forêt et gestion des milieux naturels et de la faune et des apprentis BTSA gestion et protection de la nature, accompagnés par 3 encadrants. La rivière est encore haute, et pour des raisons de sécurité, peu d’équipes en barques sont déployées. Après environ 3h de marche et de ramassage le long de la rivière, les sacs se remplissent de plus de 8 m³ de divers détritus.
C’est avec bonheur que les organisateurs, l’ADGCGE 72 ont appris que les encadrants de la MFR étaient prêts à revenir l’année prochaine. C’est une démarche utile, pédagogique, concrète pour de futurs professionnels de la gestion d’espaces naturels. Un partenariat opérationnel et orienté vers l’avenir.

Résultats 2017 

Grace à l’enthousiasme des enseignants de la Maison Familiale « Les Forges » de la Ferté Bernard et une volonté sans faille de transmettre et de partager de Bernard Plas, Vice-Président de l’ADCGE 72, des élèves passionnés par la nature ont participer à cette journée du 15 février programmée depuis plusieurs mois. Elle s’est déroulée en 2 temps. Une matinée pour une opération de nettoyage partiel du Loir et une après-midi avec la découverte de différents lieux, visite d’étang, découverte de zones humides…
Tous les participants ont ainsi nettoyé une quinzaine de kilomètres de rivière et environ deux kms de berges. Plusieurs sacs de 100L ont été remplis de plastiques soit une estimation d’environ 3 à 5 m3 de déchets collectés.
Pour poursuivre et associer cette belle journée, 2 sites ont été visités comme terrain d’études, l’étang de la Picardière et le site de l’Abbaye. Elèves, enseignants, chasseurs, bénévoles, technicien d’une fédération….se sont ainsi retrouvés dans un esprit de partage et de convivialité autour de la nature.

Résultats 2016 

Le 07 mars 2015, l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau de la Sarthe a organisé un nettoyage de la rivière Le Loir sur la totalité du Domaine Public Fluvial de la Sarthe. 19 équipes avec barque et moteur ont été constituées et réparties sur les différents lots du Loir (de barrage à barrage). Chaque équipe est dirigée par un membre de l’ADCGE. et avait rendez-vous à 8h00 à son point de départ. En tout, 39 personnes (dont 25 membres de l’ADCGE) se sont mobilisées pour débarrasser le Loir de nombreux détritus. 2 personnes ont géré la coordination (emmener les personnes qui ne connaissaient pas le lieu à leur point de rendez-vous et pouvoir intervenir en cas de problème sur un secteur) la logistique (repas et vin d’honneur), la presse et la récupération des déchets. En tout, ce sont 72 kms de rivière qui ont été nettoyés (certains secteurs difficiles d’accès n’ont pu être faits) Le bilan de cette opération est : Une quarantaine de sacs de 130 litres remplis de divers détritus.

Résultats 2015 

L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de la Sarthe nettoie chaque printemps une partie de la Sarthe et du Loir. En 2015, l’association et de nombreux bénévoles se sont chargés de libérer en partie les 72 km du Loir de ses déchets. « Nous avons décidé d’organiser cette journée de nettoyage le même jour que l’opération J’aime la Loire propre. », explique Michel Rak, le président.
Ce sont donc quarante bénévoles qui se sont répartis sur dix-neuf barques en dix points de la rivière. Ils ont également pu compter sur l’aide précieuse des communes qui ont accepté de stocker ces déchets. C’est donc tout naturellement que l’association a rejoint « J’aime la Loire Propre » afin de mutualiser les idées et participer à créer ce qui est aujourd’hui l’opération nationale « Fleuves et Rivières Propres« .

Contacts pour la fédération

Fédération des chasseurs 72

Le Grand Courtu 72210 Voivres-lès-le-Mans

Tel : 02 43 82 21 46

Mail : fd.chasseurs.72@wanadoo.fr

www-chasse72.fr  /  fdc-sarthe.com

Compte Facebook : https://www.facebook.com/pages/Fédération-des-Chasseurs-de-la-Sarthe/438336862907833

Compte Twitter : https://twitter.com/fd_72

 

Mickael GUENOT

06.82.00.08.57
fd.chasseurs.72.guenot@orange.fr

Contact pour l’opération J’aime le Loir Propre

Michel RAK

06.14.27.69.12
riviere72@sfr.fr

Inscrivez-vous pour 2019:

*