Il est de ces responsabilités qui nous incombent à tous : Etats, politiques, entreprises, collectivités, associations mais aussi et surtout nous, citoyens du monde.

La protection de l’environnement en fait partie.

C’est ainsi qu’en 2014 la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de l’opération « J’aime la Loire Propre » pour sa cinquième édition. Cette action éco-citoyenne avait commencé en 2010 dans le Loiret et s’est rapidement développée pour inclure tous les départements de la Loire.

L’objectif est simple : réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique.

La date n’est pas choisie au hasard. Elle correspond en effet à l’époque de l’année où la végétation la plus basse, où la reproduction de oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées.

En 2015, lors de la sixième édition, ce sont 10 départements, leurs fédérations de chasseurs respectives, les partenaires et plus de 2500 bénévoles qui ont ainsi débarrassé la Loire de 515 m3 de déchets qui la polluaient avec 56 points de collecte tout le long du fleuve. 515 m3… soit l’équivalent de deux TGV !

Bien que les chasseurs aient lancé cette opération, de nombreux acteurs participent à leurs côtés et contribuent à cette action de nettoyage des berges à travers de nombreuses associations ou en tant que particuliers comme les randonneurs, les pêcheurs, les kayakistes, les mariniers, les cyclistes sans oublier les riverains et les amoureux de la Loire…

Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement, aux lieux privilégiés, ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile, conviviale et fondamentale pour tous les territoires traversés par le fleuve royal, mais aussi par d’autres rivières telles que le Cher, la Vienne ou encore la Creuse.

[su_button url= »http://www.fleuves-rivieres-propres.fr/participer/j-aime-la-loire-propre/ » style= »flat » background= »#88c368″ size= »5″ center= »yes » radius= »round »]J’aime La Loire Propre[/su_button]