L’ opération « J’aime le Cher Propre » s’est déroulée le 29 février 2020.

L’opération s’est déroulée le 29 février en Indre-et-Loire (37) sur trois communes : Azay-sur-Cher, Veretz et Larçay. En dépit du temps maussade et très humide, 80 bénévoles (chasseurs, randonneurs, pêcheurs, riverains, …) sont venus assister à cette opération. Le volume de détritus ramassé s’élève à 7 m3.

L’ambiance entre les bénévoles était excellente, les organisateurs présents ont été félicités pour cette opération et encouragés à continuer dans les années à venir.

A une époque ou la haine se déchaine sur les réseaux sociaux, une organisation de ce type prouve que l’on peut rassembler des personnes de tous horizons dans la convivialité.

 

Un second nettoyage du Cher est prévu le 12 septembre 2020 dans le département du Cher (18).

Bilan 2018:

cher

 

 220 bénévoles se sont réunis pour collecter 75m³ de détritus en une matinée. Cette mobilisation évite que la nature soit souillée pour de nombreuses années. 

Bras armé de la « Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage », l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Indre et Loire a, cette année organisée les actions citoyennes de nettoyage du domaine public fluvial.

C’était le 3 mars dernier que deux de ces actions ont été déployées :
– J’aime la Loire Propre avec 7 points de regroupement sur le fleuve royal entre Chargé et Chouzé sur Loire.
– J’aime le Cher Propre avec 5 points de regroupement sur le Cher entre Azay sur Cher et Savonnières.

Le soleil était de la partie et les chasseurs de l’ADCGE37 ont formé des équipes de bénévoles qui représentaient de nombreuses associations parmi lesquelles on peut citer, les Bateliers du Cher à Savonnières, la matelote de Bréhémont, la fédération de pêche d’Indre et Loire, les Géocatcheurs de Touraine, des chasseurs des communes limitrophes du domaine public fluvial, de nombreuses autres associations telles que les randonneurs, les clubs de canoë sans oublier les tourangelles et les tourangeaux désireux de participer à une action écocitoyenne.

Après un café d’accueil vers 9h30 les bénévoles, équipés de gants de la société Rostaing et de gilets jaunes fournis par la société Verney Carron, ces deux sociétés partenaires de cet évènement, ont commencé leur chasse aux détritus.
C’est vers 12h30 que cette opération a pris fin et que les déchets collectés ont été déposés dans les bennes mises à disposition par la société Suez Grand Ouest.

Cette matinée s’est terminée par la remise des diplômes aux enfants présents et par le verre de l’amitié pour les adultes. Ce fut également un moment de convivialité où les différents bénévoles, heureux d’avoir participé à cette action, ont promis de revenir l’année prochaine.

Accédez aux points de collectes pour 2020:

Inscrivez-vous pour 2021 :

*

Retrouvez l’historique des opérations: