Le samedi 8 avril s’est déroulé une opération de nettoyage des bords d’un autre fleuve, J’aime la Creuse Propre.

Les points de rendez-vous étaient  : la Celle Saint Avant et Descartes.

Cette opération a été co-organisée sur la Creuse par les chasseurs de gibiers d’eau et les pêcheurs de Descartes et de la Celle-Saint-Avant.

Plusieurs groupes ont été faits pour parcourir des zones allant en rive gauche: de La Villa de la Creuse à Leugny jusqu’à Buxeuil en aval de la Maigrette et en rive droite d’Abilly depuis la Claise jusqu’aux Bréchetières à Descartes.

En plus des « traditionnels » bouteilles et sacs plastiques, des gaines de câbles électriques, des bidons métalliques de 200l, pneus, tables……ont été retrouvés. Plus d’une quinzaine de m3 de déchets ont été collectés par la cinquantaine de bénévoles présents pour ce rendez-vous éco-citoyen.

De nombreuses associations locales ont répondu présents aux sollicitations des chasseurs et pêcheurs. Les associations locales (club Performance Carpe, associations de kayak…). Les associations de l’APE de la Côte des Granges et de Leugny / Saint-Remy-sur-Creuse, à pieds) qui sont venus en nombre. Sans oublier, l’apport des sacs poubelles donnés par la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et un camion benne a été mis à disposition par la commune de Descartes

Les 8 enfants présents seront récompensés par l’association de pêche par une initiation gratuite. Un état d’esprit qui marque la générosité réciproque des chasseurs et des pêcheurs. Celle-ci se confirme d’ailleurs avec le partage d’un pot de l’amitié offert par les chasseurs de gibier d’eau pour clôturer cette matinée utile pour nos espaces communs.

 

Click here to change this text