Suite à la deuxième édition du samedi 25 mars 2017, nous dressons le bilan de l’opération « J’aime la Seine propre » dans le département de Seine-et-Marne.

L’union fait la force : nos partenaires, L’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « le Barbillon », L’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau de Seine-et-Marne, La Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne, La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, Lafarge Granulats, Les Sables de Brévannes, A2C Granulats, Knauf, et La municipalité de Châtenay-sur-Seine nous aident pour organiser et participer à cette action.

Presse 3

16 communes parcourues, Bazoches-les-Bray – Balloy – Barbey – Cannes-Écluse – Châtenay-sur-Seine – Gravon Grisy-su

r-Seine – Jaulnes – La Tombe – Marolles-sur-Seine – Montereau-Fault-Yonne – Mousseaux-les-Bray – Noyen-sur-Seine – Saint-Sauveur

– Villiers-sur-Seine – Vimpelles

Plus de 35 bénévoles répartis en 9 équipes ont été à l’ouvrage pour cette matinée,  9 circuits pour 520 kms parcourus, environ 70 kms de berges nettoyées et plus de 30 m3  de déchets ramassés.

Un projet en partenariat Nettoyage Seine

 Philippe Gavelle, président de l’ADCGE 77 et de l’APPMA « le Barbillon » nous présente le projet…

FDC77 : Philippe, une nouvelle fois, chasseurs et pêcheurs s’unissent pour la protection des milieux ?

Philippe Gavelle : En effet, la chasse au gibier d’eau repose sur un tissu de bénévoles, dévoués et passionnés, profondément attachés à la gestion cynégétique et environnementale des zones humides de leur région. Pour les chasseurs, participer activement à la protection du patrimoine, en particulier la lutte contre la destruction des zones essentielles à la vie de l’avifaune et la pollution des eaux, c’est s’inscrire dans une démarche globale de sauvegarde des zones humides.

FDC77 : Quelle nouveauté pour ce printemps ?

  1. G.: Si cette opération est organisée sur un espace plus restreint depuis plusieurs années par l’ADCGE77 et l’APPMA « le Barbillon », notre rendez-vous 2016 est associé à une vaste opération, de dimension nationale en partenariat avec la FDC77 et la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, sous le nom de « Fleuves et rivières propres ». Le nettoyage des berges se déroulera sur 17 communes de la Bassée. Des entreprises spécialisées comme Lafarge-Granulat, Knauf Île-de-France, Sables de Brévannes et A2C Granulat apportent une aide financière à l’opération.

FDC77 : La Bassée est une région qui vous tient à cœur ?

  1. G. : La Bassée est la vallée de la Seine comprise entre Villiers-sur-Seine et Montereau-Fault-Yonne. Située à la croisée de plusieurs couloirs de migration, elle possède une potentialité importante de territoires pour les espèces migratrices fréquentant les zones humides (anatidés, limicoles, etc.). Les chasseurs locaux sont conscients de cette situation. La FDC77 se place à leurs côtés et les encourage à montrer leur détermination dans le cadre de ce nettoyage des berges.

FDC77 : En quoi cette opération est-elle importante pour les chasseurs ?

  1. G.: Pour les chasseurs, c’est une question d’éthique. Participer activement à la protection du patrimoine, en particulier la lutte contre la destruction des zones essentielles à la vie de l’avifaune et la pollution des eaux, c’est s’inscrire dans une démarche de sauvegarde des zones humides et donc de pérennité de la chasse au gibier d’eau.

Voilà surtout une belle occasion de se retrouver, d’échanger, de manifester ensemble notre passion de la nature d’une façon active, trop méconnue de notre société de consommation.

Ainsi, jeunes et moins jeunes, pêcheurs, chasseurs, randonneurs et flâneurs des rives, tous amoureux du fleuve, vont collecter plusieurs m3 de détritus. Le nettoyage des abords des fleuves, rivières et ruisseaux constitue une lutte curative contre la pollution et doit permettre la préservation de la faune et la flore pour nous et les générations futures.

Propos recueillis G.B.

Carte berge propre - Copie

Les derniers points ajoutés :

Cette liste est informative, si vous souhaitez chercher un lieu précis, n’hésitez pas à consulter la liste complète.

Il n'y a pas événements à venir en ce moment.

Accédez à tous les points de collectes

Click here to change this text

Click here to change this text