L’association des chasseurs de gibiers d’eau (ADCGE 03) est avant tout une association de passionnés, elle est ouverte à toute personne désireuse de chasser le gibier d’eau.

A ce jour, l’ADCGE de l’Allier a dans ses rangs 63 sociétaires dont 49 permissionnaires. Elle défend le milieu naturel sur lequel les sociétaires pratiquent leur passion. Elle gère les populations d’oiseaux migrateurs dans le respect des équilibres sociétaux, elle veille à la conservation et à la protection de la nature afin que les populations d’oiseaux soient respectées, elle est garante de l’équilibre de certaines espèces en fonction des qualités des différents biotopes.

L’ADCGE de l’Allier conduit une politique de lutte contre les animaux exogènes tels que les cormorans sur décision de la préfecture ou encore les plantes invasives comme la jussie.

L’association est également une des sentinelles du réseau SAGIR (réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage), elle surveille en ce moment même les populations d’appelants en raison d’une alerte à la grippe H5N8 dont des cas ont été recensés en Allemagne et au Pays-Bas.

En 2014, à l’initiative des chasseurs de gibiers d’eau, l’Allier s’est associée à la démarche écologique « J’aime la Loire Propre ». Les pêcheurs, les chasseurs et autres amis de la nature se sont mobilisés pour collecter des tonnes de déchets le long de l’Allier. Trois points de collectes avaient été retenus : à Varennes-sur-Allier, à Villeneuve-sur-Allier et à Moulins. Les bords d’Allier avaient été nettoyés par plusieurs équipes y compris sur les parties moins accessibles grâce à des barques. 2 620 kg ont ainsi été collectés!

Les derniers points ajoutés :

Cette liste est informative, si vous souhaitez chercher un lieu précis, n’hésitez pas à consulter la liste complète.

Il n'y a pas événements à venir en ce moment.

Accédez à tous les points de collectes