L’opération « J’aime l’Allier Propre » s’est déroulée le 8 mars 2020

Ce nettoyage de printemps s’est déroulé dans la commune de Monétay-sur-Allier.

Environ 150 bénévoles venant de tout horizon ont participé à ce grand nettoyage sur les berges de l’Allier. Près de 15m3 de déchets ont été ramassés le temps de cette matinée.

Un constat rassurant puisque le nombre de bénévoles tend à augmenter tandis que le volume de déchets tend à diminuer par rapport à l’édition 2019.

 

Bilan du 2 mars 2019

L’opération « J’aime l’Allier Propre » s’est déroulée le 2 mars 2019. Une soixantaine de bénévoles ont nettoyé les berges de l’Allier ce matin-là.

Parmi les déchets, les volontaires ont trouvé des plastiques, des bouteilles en verre, des canettes, des papiers gras, des morceaux de ferraille et même un caddie.

A la fin du ramassage, un constat réconfortant : la quantité d’ordures diminue d’année en année.

Benoît Boulle (Le président de l’association départementale des chasseurs de gibier d’eau)  nous indique : « Chaque année, c’est flagrant, nous ramassons de moins en moins d’ordures, explique-t-il. Aujourd’hui, par exemple, la collecte s’est avérée relativement mince. Principalement des plastiques et du verre. On ne trouve pas, ou beaucoup moins, de gros encombrants comme des pneus, des caddies, des mobylettes, des bicyclettes, des sommiers en fer, des frigidaires, des machines à laver… Ce genre de choses, nous n’en voyons pratiquement plus. C’est plutôt bon signe. Pour moi, ça signifie que les gens commencent à perdre l’habitude de balancer tout et n’importe quoi dans la nature ».

Référence : La Montagne

Accédez aux points de collectes pour 2020

Inscrivez-vous pour 2021 :

*

Contacter la fédération