L’opération « J’aime le Loir Propre » pour 2019

La date du nettoyage de printemps pour « J’aime le Loir Propre » , sera prochainement communiqué.

Pour les détails des point de rendez vous en 2019, retrouvez toutes les précisions dans la rubrique concernée.

Bilan 2018

Un rendez-vous utile et pédagogique pour de futurs professionnels de la gestion et de la protection de la nature.

C’est sous un soleil radieux que la seconde édition de l’opération « J’aime le Loir Propre » s’est déroulée le Jeudi 5 avril. Une journée qui se déroule en deux temps, le matin, le nettoyage des berges du Loir et l’après midi, une visite pédagogique d’un site dont les caractéristiques sont intéressantes pour ses étudiants (zone humide, mosaïque d’habitats, réserve ornithologue….)

Les organisateurs sont très heureux d’accueillir pour la 2ème année, la M.F.R de la Ferté Bernard, 38 élèves de Bac Pro section forêt et gestion des milieux naturels et de la faune et des apprentis BTSA gestion et protection de la nature. Ils sont accompagnés par 3 encadrants.

Les habitudes sont prises, la réunion d’information se déroule autour d’un café pour communiquer les consignes, distribuer les différents matériels, gants, gilets, pinces… sans oublier la constitution des équipes.
Chacun part sur un secteur définit afin de nettoyer le Loir de ses détritus. La rivière est encore haute, et pour des raisons de sécurité, peu d’équipes en barques sont déployées.

Après environ 3h de marche et de ramassage le long de la rivière, de Nogent sur Loir à Luché Pringé, les sacs se remplissent et la récolte est toujours aussi importante.

Malgré tout, plus de 8 m³ de divers détritus remplissent la benne fournie par Suez Grand Ouest. Nos chasseurs de déchets ont pu trouver des bouteilles de gaz, une gazinière, les habituels pneus…

Quant à l’après-midi, elle a été consacrée avec la visite du site de l’Abbaye située sur la commune de la Bruère sur le Loir. C’est environ 10 hectares de zone humide comprenant une mosaïque d’habitats au cœur de la vallée du Loir. Un programme de réhabilitation et de protection du site a été lancé en 2007 avec l’ADCGE 72. A moyen terme, cette zone constituera une grande réserve ornithologique d’environ 40 hectares. Les organisateurs peuvent se réjouir des commentaires des élèves: « Les étudiants de la MFR ont eu un ressenti très positif de l’opération de nettoyage, notamment ceux qui ont vu la benne remplie de déchets, souvent surpris de la quantité. Ils ont également apprécié les différents apports de nombreuses associations liées au monde cynégétique. »

C’est avec bonheur que les organisateurs, l’ADGCGE 72 ont appris que les encadrants de la MFR étaient prêts à revenir l’année prochaine. C’est une démarche utile, pédagogique, concrète pour de futurs professionnels de la gestion d’espaces naturels. Un partenariat opérationnel et orienté vers l’avenir.

Source: Michel et Sylvie RAK, A.D.C.G.E.72,              Lien de l’article

Accédez aux points de collectes 2019

Inscrivez-vous pour 2019:

*

Retrouvez l’historique de l’opération