Le 2 mars 2019, c’était la 8ème édition « J’aime la Loire Propre » en Saône-et-Loire mais c’était une première pour « J’aime l’Arroux Propre », « J’aime la Seille Propre » et « J’aime la Saône Propre ».
Pêcheurs et chasseurs de Saône-et-Loire ont pris en charge l’organisation de 9 sites de collecte sur les 4 cours d’eau.
Malgré une météo incertaine avec des pluies annoncées dans la matinée, ce sont 302 bénévoles qui étaient au rendez-vous à 8h30 du matin le samedi 2 mars. Ils ont été accueillis par les responsables des 9 points de collecte. Après s’être vêtus d’un gilet fluorescent à l’effigie de l’opération et de gants de protection, ils ont arpenté les bords du fleuve et des rivières pour ramasser 54,5m3 de déchets.
Au retour en fin de matinée, les participants se sont retrouvés pour un verre de l’amitié, offert à chaque point de collecte et les enfants ont reçu leurs diplômes.
Un bilan plus que positif avec une moyenne de 33 personnes par site malgré une météo incertaine et 5 nouveaux sites de collecte sur le département.
Pour l’opération « J’aime la Saône Propre », 32 volontaires ont répondu présents sur le point de collecte et grâce à leurs motivations 6m3 de déchets ont été récoltés.
Peggy Gaultier (FDC 71), remercie l’ensemble des acteurs qui ont contribué à cette matinée éco-citoyenne: « Les municipalités concernées par l’opération « Fleuves et Rivières Propres » en Saône-et-Loire ont réservé un bon accueil aux responsables des site. A noter que plusieurs maires et élus municipaux ont rejoint les point de collecte lors de la matinée et certains ont participé activement au ramassage des déchets. […] Plus de 300 personnes ont œuvré ensemble pour nettoyer les berges et bords de ces quatre cours d’eau qui traversent la Saône-et-Loire. Ces amoureux de la nature ont donné de leur temps pour rendre la nature plus agréable en la débarrassant des détritus déposés encore trop souvent par des personnes non respectueuses de l’environnement. Les responsables des sites ont effectué un travail remarquable en organisant les points de collecte sur leurs secteurs et en accueillant chaleureusement les participants à leur arrivée à 8h30 ou pour le verre de l’amitié en fin de matinée. »