J’aime la Loire Propre

Vous êtes ici: Accueil / Accueil / Participer / J’aime la Loire Propre

L’opération « J’aime la Loire Propre » s’est déroulée le samedi 7 mars 2020.

Ce nettoyage de printemps s’est déroulée sur la matinée du 7 mars sur plus de 70 points de rendez-vous sur les départements suivants: 18, 37,41, 42, 43, 45, 58, 71

Photo-LOIREL’opération « J’aime la Loire Propre » est à la base de « Fleuves et Rivières Propres ».

C’est en 2014 que la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de l’opération « J’aime la Loire Propre » pour sa cinquième édition. Cette action éco-citoyenne avait commencé en 2010 dans le Loiret et s’est rapidement développée pour inclure tous les départements de la Loire.

L’objectif, dans l’esprit même de Fleuves et Rivières Propres, est de réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique.

L’opération a pris de l’ampleur avec les années. Un nombre grandissant de bénévoles a rejoint l’aventure, tous convaincus de l’importance de protéger leur environnement.

En 2015, lors de la sixième édition, ce sont ainsi 10 départements, leurs fédérations de chasseurs respectives, les partenaires et plus de 2500 bénévoles qui ont débarrassé la Loire de 515 m3 de déchets qui la polluaient avec 56 points de collecte tout le long du fleuve. 515 m3… soit l’équivalent de deux TGV!

Mais la tâche est évidemment colossale et nous avons besoin de votre soutien. Vous pouvez rejoindre « J’aime la Loire Propre » de multiples façons, comme en devenant bénévole, en devenant partenaire, en associant vos élèves à l’événement… N’hésitez pas à vous mettre en contact avec nous!

 

Bilan de l’année 2020

La dernière opération  « J’aime la Loire Propre »  s’est déroulée le 7 mars 2020 sur 74 points de collecte sur 8 départements.

3 743 bénévoles étaient présents pour ce nettoyage de printemps : randonneurs, mariniers, chasseurs, pêcheurs, riverains, familles, enfants, étudiants…

Ces amoureux de la nature ont débarrassé la Loire de 498 m3 de déchets (Équivalant à une quarantaine de bennes). Parmi ces déchets, toujours autant de canettes, de bouteilles de verre, de plastiques et de pneus mais aussi beaucoup de ferrailles, des matelas en mousse, des pots de peinture, du polystyrène, des bouteilles de gaz, …

Comme chaque année,  les volontaires font preuve d’une grande motivation et la convivialité est toujours au rendez-vous.

Cette édition 2020 a été particulière puisque les intempéries et la hauteur du fleuve au début du mois de mars nous a contraint à annuler 7 points de collecte sur les bords de Loire.

Accédez aux points de collectes de « J’aime la Loire Propre »

Inscrivez-vous pour 2020:

*

Retrouvez l’historique des différentes opérations